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Découvrez 80 ans d'histoire de la SNCF en 12 minutes (réalisé en 2018).
Le groupe SNCF propose une offre complète de solutions de mobilité, à travers ses différents métiers. Notre vocation ? Simplifier vos déplacements, fluidifier le transport des personnes et des marchandises, et développer la mobilité de demain.
Pour répondre à ces enjeux, la SNCF s’organise autour d'une société mère et de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe, SNCF Voyageurs, Geodis et Keolis.
Elle assure la direction générale du Groupe. La holding abrite aussi les activités qui proposent leurs services à l'ensemble du groupe SNCF :
SNCF Voyageurs propose des solutions de mobilité, de porte à porte aux voyageurs afin de répondre à leurs besoins en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Ses trains couvrent aussi bien les longues distances, en France et en Europe, que la mobilité du quotidien. Son site en ligne SNCF Connect, est le premier site marchand français.
SNCF Voyageurs regroupe :
SNCF Réseau assure la sécurité, l’entretien, la modernisation et le développement des 30 000 kilomètres de lignes du réseau ferré national dont 2 600 à grande vitesse. Le réseau ferré français est le 4ème plus grand réseau à grande vitesse au monde derrière la Chine, le Japon et l'Espagne. Sur les 30 000 kilomètres de voies exploitées par SNCF Réseau, 7 000 kilomètres sont situés en Île-de-France.
Filiale de SNCF Réseau, Gares & Connexions gère au quotidien 15 000 départs de trains et 10 millions de voyageurs dans les 3 029 gares en France. Elle imagine et anime des gares pratiques, utiles et accueillantes, en valorisant leurs espaces au cœur des villes et des territoires. Enfin, elle modernise les gares pour en faire des destinations de choix et des lieux d’émotion.
Rail Logistics Europe est l’entité du groupe SNCF dédiée à la logistique et au transport ferroviaire de marchandises. En créant une synergie entre les 5 sociétés du Groupe que sont Fret SNCF, Captrain, VIIA, Naviland Cargo et Forwardis ; Rail Logistics Europe propose à ses clients un éventail de services et de prestations personnalisées de bout en bout grâce à ses 4 métiers d’opérateur ferroviaire, de transporteur combiné, d’autoroutes ferroviaires et commissionnaire de transports. Rail Logistics Europe est en capacité de proposer des solutions innovantes, fiables et durables en France et à l’international pour répondre aux enjeux de décarbonation français et européens.
Le Groupe Geodis est spécialiste du transport logistique de marchandises en France et dans 120 pays dans le monde. Il dispose de 300 plateformes logistiques dans le monde et distribue 100 millions de colis par an dans toute l’Europe.
Filiale de SNCF à 70 %, Keolis est un des leaders mondiaux de la mobilité partagée (tramway, bus, métro, vélo) et le partenaire privilégié des Autorités Organisatrices de Mobilité. Dans 13 pays, les 68 000 collaborateurs mettent tout en œuvre pour proposer une alternative crédible à la voiture individuelle et ainsi accélérer la transition écologique.
Les modes d’organisation varient en fonction des sociétés.
Les établissements gares & services Transilien sont gérés par des directeurs d’établissements (DET). Ils encadrent des managers de secteurs (MS). Ces derniers managent des chefs d’équipe (CE) qui ont sous leur responsabilité des petits collectifs de huit à dix salariés.
Les établissements traction production Transilien sont gérés par des directeurs d’établissements (DET). Ils encadrent des dirigeants production de site (DPS). Ces derniers managent des équipes traction et des équipes produit train.
Les établissements TER sont gérés par des directeurs de lignes (DL) sur le volet exploitation des trains, et par des directeurs d’établissements (DET) pour leur maintenance en Technicentre (TC) régional. Selon la taille des directions de ligne, les DL encadrent des dirigeants d’unités opérationnelles (DUO) ou directement des dirigeants de proximité (DPX). Lorsqu’ils sont mis en place, les DUO managent les dirigeants de proximité (DPX) qui ont en charge une ou plusieurs équipes. Chaque établissement peut comporter plusieurs unités opérationnelles (UO) ou directement plusieurs équipes.
Les établissements TGV INOUI & OUIGO sont gérés par des directeurs d’établissements (DET). Ils encadrent des dirigeants d’unités opérationnelles (DUO). Ces derniers managent des dirigeants de proximité (DPX) ou RET (Responsable Equipe Train) qui ont en charge une ou plusieurs équipes. Chaque établissement peut comporter plusieurs unités opérationnelles (UO). Cependant, il peut y avoir des variantes au sein d’une même organisation. Ainsi, sur les axes Nord et Est, les directeurs sont rattachés à la direction d’axe et s’appellent directeurs de production, de services… et managent des DUO.
Le technicentre de maintenance des rames INTERCITÉS, situé à Masséna, est géré par un directeur d’établissement (DET) qui encadre des dirigeants d’unités opérationnelles (DUO). Ils managent en direct des dirigeants de proximité (DPX) en charge d’une ou plusieurs équipes. Les métiers de la relation client : chef de bord, agent d’escale, agent de vente dépendent de la direction des services INTERCITÉS. Ceux de la manœuvre, de la production escale et des commandes du personnel sont rattachés à la direction des opérations INTERCITÉS. Ces métiers sont encadrés par des dirigeants de proximité.
Les établissements de SNCF Réseau sont gérés par des directeurs d’établissements (DET). Ils encadrent des dirigeants d’unités opérationnelles (DUO). Ces derniers managent des dirigeants de proximité (DPX) ou des responsables d’équipe (REQ) qui ont en charge une ou plusieurs équipes. Chaque établissement peut comporter plusieurs unités opérationnelles (UO).
Le fonctionnement de SNCF Gares & Connexions repose sur des directions régionales gérées par les directeurs et directrices régionaux des gares (DRG). Ils sont en charge de plusieurs unités gares (UG) et agences bâtiment & énergie (ABE).
Chaque UG est pilotée par un directeur de gares (DDG) qui lui-même manage un ou plusieurs dirigeants de proximité (DPX), en charge d’une ou plusieurs équipes.
Chaque ABE est pilotée par un dirigeant d’agence bâtiment & énergie (DABE) qui lui-même manage un ou plusieurs dirigeants de proximité (DPX), en charge d’une ou plusieurs équipes.
Les UG sont responsables de l’exploitation des gares, de l’information voyageur et de la prise en charge des clients en gare.
Les ABE ont pour mission la maintenance, les travaux et la rénovation des gares et bâtiments SNCF.
Fret SNCF est segmenté en usines (6 usines production + 1 usine maintenance) qui renforcent sa présence sur tout le territoire. Les usines, composées de plusieurs ateliers de production, sont gérées par des directeurs d’usines (DU, équivalent DET). Ils encadrent des directeurs d’atelier de production (DAP). Ces derniers managent des dirigeants de proximité (DPX) qui ont en charge une ou plusieurs équipes.
Le groupe SNCF ambitionne de devenir en 2030 un champion mondial de la mobilité durable, pour les voyageurs comme pour les marchandises, avec un cœur de métier recentré sur le ferroviaire et un pays de référence, la France.
Pour y parvenir, le Groupe s’appuie sur quatre lignes de force que sont l’humain, les territoires, l’innovation & le numérique et l'environnement. Son ambition est déclinée dans son projet d’entreprise construit à trois niveaux : un niveau Groupe avec la stratégie du Groupe à 10 ans, un niveau société avec les plans d’affaires à 5 ans de chacune des sociétés, et un niveau établissement et entité, avec des projets à 3 ans.
Depuis le 22 mai 2019, la loi Pacte permet à une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux, afin de prendre des engagements de long terme envers ses parties prenantes. Elle énonce, le plus clairement et simplement possible, ce qui constitue notre mission principale, ce qui anime les équipes au jour le jour. La raison d’être fait le lien entre le passé, l’avenir et le futur de la SNCF pour mettre en lumière la cohérence de notre évolution. En résumé, elle répond à une question simple et néanmoins capitale : pourquoi nous levons-nous chaque matin ? Notre raison d’être est la suivante : « Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable ». Le groupe SNCF a construit son projet stratégique « Tous SNCF » sur la conviction que seule la performance globale est durable, ce qui implique de placer la RSE au cœur de sa stratégie et de s'ouvrir pleinement aux parties constituantes et parties prenantes de l'entreprise.
La SNCF a trois valeurs qui doivent guider les actions du Groupe et de chacun de ses salariés.
L’engagement : nous sommes fiers de contribuer à la mission d’intérêt général de l’entreprise. Tous les jours, nous agissons au service de nos clients et des territoires et avons à cœur de nous mobiliser dans les situations complexes.
L’efficacité : chaque jour, nous unissons nos compétences et nos savoir-faire pour faire rouler en toute sécurité plus de 15 000 trains. Et parce que la mobilité est essentielle et que la gestion de l’argent public nous oblige, nous exerçons nos métiers avec l’exigence de nous améliorer continuellement.
L’ouverture : convaincus que la diversité est une richesse, nous sommes à l’écoute des besoins et attentes de chacun de nos clients, de nos partenaires et des citoyens. Nous sommes curieux, attentifs aux évolutions de la société et recherchons les idées nouvelles qui nous font progresser.
Dans le cadre du "bien-vivre et faire ensemble", la SNCF attend de ses collaborateurs qu’ils respectent dans leurs comportements les cinq valeurs éthiques : intégrité, responsabilité, respect des personnes, confiance et courage, ainsi que les 3 réflexes d'une conduite éthique : agir avec discernement, demander conseil et alerter.
La Direction de l’Ethique, porteuse de ses sujets, a élaboré une charte ainsi que des guides et fiches pratiques qui détaillent ces principes et apporte des outils à chacun sur les comportements à adopter pour mieux travailler tous ensemble.
Les médias sociaux sont un canal de communication ouvert, direct, accessible en permanence. La rapidité de circulation des informations exige de chaque collaborateur qu’il soit vigilant lorsqu’il les utilise. Que vous soyez novice ou expérimenté, un guide de bonnes pratiques est à votre disposition pour vous aider à vous exprimer librement sans compromettre votre image, ni celle de la SNCF.
Le groupe SNCF se doit de développer avec ses interlocuteurs des relations de long terme et de qualité fondées sur le professionnalisme, la responsabilité et l’intégrité. Dans ce cadre, le groupe SNCF, signataire du Pacte Mondial de l’ONU qui proscrit toute forme de corruption dans ses transactions commerciales et respecte les lois et les conventions internationales de lutte contre la corruption, entend appliquer une politique de tolérance zéro en matière de corruption sous toutes ses formes.
Ainsi, chaque salarié doit veiller à connaître et appliquer le code de conduite anti-corruption, ainsi que la politique cadeaux et invitations de la SNCF.
La SNCF prévient et combat le sexisme et le harcèlement sexuel avec la plus grande détermination. Elle a formulé cinq règles d’or : nommer clairement les choses, recueillir la parole, instruire les faits, sanctionner lorsqu’ils sont établis, accompagner et soutenir les victimes et protéger les témoins.
La protection des données personnelles est devenue un enjeu majeur qui implique une responsabilisation de l’entreprise et de l’ensemble de ses collaborateurs, depuis l’entrée en application en mai 2018 du Règlement Européen Général sur la Protection des Données (RGPD). Compte tenu des impacts sur la réputation de l’entreprise et des amendes encourues, il appartient à chaque collaborateur amené à traiter des données à caractère personnel, de veiller au respect du RGPD. Un guide est à disposition des salariés afin d’en connaitre davantage sur le sujet, ainsi qu'un "e-learning RGPD express" pour se tester.
Il existe au sein de la SNCF un dispositif d’alerte professionnelle permettant aux salariés de notamment remonter des faits graves qui concernent la fraude, la corruption, le trafic d'influence, des atteintes portées aux biens SNCF ou à l’environnement, des allégations de harcèlement moral, sexuel ou de discrimination, des dysfonctionnements de traitement de données à caractère personnel, des manquements aux prescriptions de santé, d’hygiène et de sécurité au travail. Ces alertes sont traitées en toute confidentialité.
Vous pouvez déposer une alerte éthique :
Vous pouvez demander un conseil :
La diversité de formation, d’origine, d’expérience et de parcours professionnel de chacune et de chacun de nos salariés est une formidable richesse qui nourrit notre agilité, notre performance, notre créativité et notre capacité à nous réinventer sans cesse... et nous en sommes fiers ! Depuis de nombreuses années, nous déployons des actions destinées à ancrer les valeurs de bienveillance, de respect et de solidarité au sein de nos équipes.
L’ADN de l’entreprise repose sur quatre fondamentaux : la sécurité, la robustesse, l’information voyageurs et l’humain.
À chacun de ces fondamentaux est associé un programme opérationnel de mise en œuvre.
est le programme destiné à déployer une culture sécurité à tous les échelons de l’entreprise et dans tous les métiers.
est le programme qui vise à assurer la régularité et la ponctualité des trains au départ.
est le programme destiné à offrir aux clients une information fiable, réactive, sur-mesure, tout le temps.
matérialise le pilier humain du projet d'entreprise Tous SNCF. Il renforce l’accompagnement des salariés par l'entreprise sur les 4 dimensions : "Ma vie personnelle", "Mon quotidien", "Ma carrière" et "Mes engagements citoyens". Ce programme démontre la volonté de la SNCF de mettre le salarié au cœur de ses attentions.
La SNCF est depuis toujours en concurrence avec d’autres modes de transports comme l’avion, la voiture ou les bus longue distance. Depuis 2006, le secteur ferroviaire s’ouvre progressivement à la concurrence.
« Open access » pour les transporteurs à grande vitesse ainsi que pour les transporteurs classiques qui ne seraient pas assujettis à une convention territoriale.
Le train est l’un des modes de transport les plus écologiques. Prendre le train plutôt qu’une voiture électrique, thermique ou un avion, c’est réduire selon le trajet de 70 à 90 % ses émissions de GES (gaz à effet de serre). Il est jusqu’à 50 fois moins polluant que la voiture individuelle. Pour répondre à l’attente des Français de conjuguer liberté de se déplacer et préservation de l’environnement, la SNCF développe des projets innovants : train à hydrogène, train hybride, électrification frugale… La SNCF vise zéro émission de CO2 en 2035.
L’objectif de la SNCF est de remplacer, d’ici 2035, les trains roulant au diesel sur le réseau non électrifié, notamment par des trains hydrogènes à zéro émission de CO2. Un train à hydrogène a été expérimenté pour la première fois début février 2023 sur le réseau ferroviaire français. En parallèle, 12 rames bimodes, alimentées par de l’électricité et de l’hydrogène, ont été commandées par quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie). Les premières circuleront fin 2025.
En 2023, des trains hybride utilisant électricité et moteurs thermiques commenceront à circuler en service commercial dans 4 régions : Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Centre-Val de Loire. En attendant, la SNCF développe avec Alstom des trains hybrides qui arriveront dès 2021 dans quatre régions. Ils roulent au diesel sur le parcours principal et passent à l’électrique en entrant dans les villes. Ils font donc moins de bruit et polluent moins.
Les TER à batteries seront également testés en 2023 dans 4 régions (Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Sud). 5 rames bimode, électrique et thermique, vont ainsi être transformées en rames bimodes uniquement électrique, alimentées par caténaire et batteries.
La SNCF a amorcé le virage de la digitalisation très tôt, dès 2000 avec la création de voyages.sncf.com devenu Oui.SNCF puis SNCF Connect, aujourd’hui leader français du e-commerce. Elle a pour ambition de développer le digital industriel. Cela se traduit par l’utilisation grandissante des technologies de pointe comme par exemple le Big Data, l’IoT, les drones, les objets connectés, le développement des pratiques digitales auprès des collaborateurs, en particulier ceux qui maintiennent les voies et les trains.
SNCF, via la démarche d’innovation participative Léonard, incite ses collaborateurs à proposer des idées pour améliorer leur métier. Les plus originales, les plus utiles sont récompensées.
Depuis 2013, plus de 100 000 idées ont été déposées sur Léonard par 36 145 contributeurs. Plus de la moitié de celles-ci ont été testées, mises en œuvre avec succès et récompensées.
Aujourd’hui, près de 200 rames Francilien sont nativement équipées de 2 000 capteurs et émettent 70 000 données par mois et par rame.
Des exosquelettes assistent les salariés dans des tâches physiquement contraignantes, les imprimantes 3D sont utilisées pour la fabrication additive des pièces détachées, des drones assurent la surveillance le long des voies…
Grâce au programme « Digital pour tous », lancé en avril 2016, les collaborateurs disposent de terminaux mobiles et d’applications métiers permettant de s’informer et de travailler de manière très réactive, quel que soit l’endroit où ils se trouvent : dans un train, sur un quai, ou même depuis la fosse d’un Technicentre.
Le Train fret digital permet le suivi des trains, avec la géolocalisation des wagons et l’émission d’alertes lors du passage à des endroits définis, mais aussi la surveillance de l’état et des conditions de transport des marchandises, la télécommande de certaines fonctions liées au chargement-déchargement, la gestion anticipée de la maintenance des wagons. Pour un fret ferroviaire plus performant, moderne et sûr.
Le groupe SNCF est présent dans plus de 60 pays, ce qui représente un réseau commercial de 168 pays sur tous les continents notamment grâce à ses filiales GEODIS et KEOLIS. Ce sont près de 70 000 collaborateurs du groupe SNCF qui travaillent hors de France.
A fin 2022 :
276 000 collaborateurs du Groupe dont près de 210 000 en France.
Les salariés qui le souhaitent peuvent rejoindre la Fondation SNCF, SNCF Mixité, ou les volontaires de l’information de la SNCF.
Grâce à la Fondation SNCF, vous pouvez vous engager dans une action utile et solidaire en mécénat de compétences, seul ou à plusieurs, ponctuellement ou dans la durée : mettre vos compétences professionnelles au profit d’une association, devenir mentor auprès d’un jeune fragilisé pour l’accompagner dans son parcours scolaire ou son orientation professionnelle, participer à des journées solidaires thématiques ou des séminaires d’équipe solidaires au service d’une d’association. À ce jour, plus de 7000 salariés se sont déjà engagés.
Présent dans tous nos métiers et toutes nos branches, SNCF Mixité est le réseau mixité du groupe SNCF. Créé en 2012, nous sommes l’un des premiers réseaux mixité d’entreprises en France. Le réseau regroupe celles et ceux qui s’engagent et innovent pour accélérer l’évolution de la société sur la mixité, au service de la performance du Groupe.
Si vous souhaitez apporter votre aide aux voyageurs lors de situations perturbées, rejoignez l’équipe des « gilets rouges », volontaires de l’information.
Ce site a pour objectif de partager tout ce qui peut simplifier et rendre plus riche votre expérience VI : documents, informations, vos contacts mais aussi les nouveautés sur le dispositif des Volontaires de l'Information.
L’Instance Commune, mise en place au niveau des cinq sociétés (la société mère SNCF, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Rail Logistics Europe) et les 23 comités des activités sociales et culturelles interentreprises (CASI) en place dans les régions, et les comités sociaux et économiques (CSE), assurent la gestion des activités sociales et culturelles dans ces cinq sociétés. À ce titre, ils proposent de nombreuses activités aux salariés et à leur famille : séjours en centres de vacances, maisons familiales ou en gîtes, colonies pour les enfants sur des sites répartis sur tout le territoire (mer, montagne, nature), voyages, séjours linguistiques à l’étranger, bibliothèques, installations sportives ou centres de loisirs...
Ces comités sont également chargés de gérer les restaurants d’entreprise et subventionnent de nombreuses associations sportives, culturelles, touristiques, au bénéfice des salariés.
Votre pôle RH est en mesure de vous communiquer les différentes coordonnées de ces instances si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.
En savoir plusLe site Les Infos permet d’accéder à toute l’actualité du Groupe.
Visualisez en un clin d’œil les grands moments de ce que va être votre vie au sein de la SNCF.